L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION

Rêves de Gosse est une association qui a pour objectifs l’acceptation des différences et l’inclusion grâce à des rencontres entre des enfants aux parcours ordinaires et extraordinaires, entendez cabossés par la vie ou la maladie.


Plusieurs villes font acte de candidature chaque année pour participer à l’opération. Sous le Haut patronage du Président de la République, en coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux (Rotary, JCE, Lions club, Kiwanis …), le projet « Rêves de gosse » a pour vocation d’organiser des rencontres inclusives dans toutes les villes étapes, selon un projet pédagogique agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale pour la seconde fois consécutive.


Ce projet pédagogique est mis en œuvre par les enseignants et les éducateurs spécialisés, les enfants réalisant ensemble des actions remarquables (dessins, constructions, chants, plantations, visites…) afin de promouvoir l’inclusion sociale et scolaire ainsi que l’acceptation des différences.


Ces rencontres s’étalent sur plusieurs mois jusqu’au tour aérien qui relie ces villes étapes, et où les Chevaliers du ciel (appellation des bénévoles) vont offrir une journée magique dans chaque ville étape, avec des animations, des clowns, des ateliers maquillage, des sculpteurs de ballons... au cours de laquelle les enfants se voient également offrir un tour d'avion. Un vol qui permet de sceller des amitiés naissantes, en laissant au sol les entraves qu'ils rencontrent sur terre et où chaque enfant réalise ainsi leurs rêves de gosse.


Une logistique importante est mise en place pour que tout soit encadré, des aspects aéronautiques jusqu’aux impératifs sanitaires, en passant par les animations, les repas, l’hébergement ou encore les transports qui sont assurés par nos fidèles partenaires.


Une des plus grandes fiertés du président-fondateur, Jean-Yves Glémée, est d’avoir réuni des enfants, mais aussi d’avoir réuni des hommes et des femmes autour de ce projet.

Il s’agit d’un espace créé autour d’une quinzaine de tentes de toile blanche dont le rôle est d’accueillir les enfants et les adultes concernés par l’événement. Les animations proposées sous les tentes confèrent un esprit festif à ce lieu.


Les couleurs de nos Combinaisons ?

On vous explique tout !

EN BLEU CLAIR

Il y a la marraine et le parrain de l’association, ainsi que le président et les membres du comité directeur. Ces derniers sont également les organisateurs de l’ensemble du tour aérien Rêves de Gosse.

EN ROUGE

Les personnes chargées de l’organisation logistique de l’étape et du projet pédagogique en étroite collaboration avec les personnels des établissements. Ils appartiennent en général à des clubs-service tels que Jeune Chambre Économique, Lions Club, Rotary, Kiwanis mais peuvent aussi être des associations ou des aéroclubs.

EN BLEU FONCÉ

Ce sont les équipages engagés dans le tour avec les pilotes qui se sont portés volontaires auprès de l’association pour assurer les tours d’avion. Il s’agit de pilotes privés ou professionnels toujours bénévoles. Les partenaires qui nous suivent sur le tour portent également cette combinaison !

EN JAUNE

Les animateurs et intermittents du spectacle, employés ponctuellement par l’association pour occuper les enfants lorsqu’ils attendent leur tour pour s’envoler. Maquilleuses, sculpteur de ballons, clowns, tout est mis en oeuvre pour patienter dans la bonne humeur !

Pour les pilotes et les avions:

  • recrutement des équipages conforme à la règlementation en vigueur en matière de tours d’avion,
  • contrôle des pilotes (expérience et technique) au départ du tour,
  • expérience accumulée des pilotes en matière de vols partagés avec des enfants « extraordinaires »,
  • contrôle des aéronefs conforme à la règlementation en vigueur.


Pour les enfants:

  • accord parental et certificat de non contre-indication pour les enfants extraordinaires,
  • accompagnement en vol des enfants extraordinaires par un éducateur quand l’équipe éducative le juge nécessaire,
  • présence d’un médecin au moment de l’embarquement,
  • présence d’une équipe d’assistance médicale pendant la durée de la manifestation.

Le tour aérien, c’est une opération complexe. Et ça n’est pas Roland Pagnier - alias « Moule » - qui dira le contraire. Il en est le directeur des vols (DV) depuis 2003. Avec Yann, Guillaume et Bertrand  (son équipe), il gère toute la partie aéronautique, voire un peu plus. Il explique : « La préparation du tour débute un an à l’avance. On supervise la sélection des villes étapes afin de vérifier que toutes les conditions d’accueil sont réunies. » Il faut en effet s’assurer que l’aérodrome a la capacité de recevoir tous les aéronefs, dont le CASA de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais également les équipages, les tentes, les enfants, le public, etc. « Lorsqu’une ville-étape est validée, reprend le DV, cela signifie que l’aérodrome l’est également ». 


Une reconnaissance du terrain est néanmoins nécessaire pour peaufiner chaque détail. Il faut ensuite tracer les navigations. « Pour les vols inter-étapes, on reste en espace aérien non-contrôlé, précise Moule, afin de ne pas perturber le trafic commercial ou militaire. On prévient néanmoins les services officiels de nos intentions ». Puis nous y voilà, le tour aérien a débuté. Chaque matin, 7h30, la direction des vols arrive sur le terrain. L’équipe actualise les dernières informations, et notamment la météo. Puis arrivent les équipages qui préparent leur vol et décollent vers 9h30, les uns derrière les autres. Roland Pagnier est le premier à partir, pour informer en temps réel des conditions de vol sur la « fréquence Rêves de Gosse » allouée par la Direction générale de l’aviation civile. A peine posé, avec ses fidèles lieutenants, il faut accueillir le CASA, gérer le parking, puis partir déjeuner afin d’être prêt pour assurer le briefing « baptêmes ». La matinée file ainsi, ponctuée par l’atterrissage des avions, échelonné toutes les 2 à 3 minutes. Il est déjà 13h30. Rassemblés sous la tente, chacun écoute attentivement les informations, à commencer par la « météo de Pierrot, fréquences radios, taxiways, circuit, météo, … « Par sécurité, seuls les pilotes les plus expérimentés font voler les enfants », précise le DV. Puis arrive l’instant magique : les baptêmes des enfants ! Ces derniers sont accompagnés, installés, et choyés par les Chevaliers du ciel. L’étape comptera 150 à 200 nouveaux baptisés, avec des avions qui réalisent 2 à 3 tours chacun.


Le dernier avion est posé, mais la direction des vols reste mobilisée. Vers 18h, c’est le débriefing, puis la préparation du vol du lendemain en vue de donner quelques informations aux commandants de bord avant le dîner. A la fin du repas, c’est aussi Moule qui délivre les consignes, horaires des bus, vols du lendemain… « On coordonne beaucoup de choses, conclut Roland Pagnier, mais chacun joue son rôle dans cette magnifique opération. Pour nous, la priorité, c’est que tout se déroule en toute sécurité, afin de faire rêver les enfants et donner de l’émotion aux parents ! »

Share by: