LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

La Protection judiciaire de la jeunesse

Rêves de Gosse collabore très directement avec la Protection judiciaire de la jeunesse, dont la mission est de protéger, d’éduquer et d’insérer des mineurs en conflit avec la loi, pour lutter efficacement contre la récidive, mais aussi plus généralement de traiter l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs en concertation avec d’autres institutions intervenant à ce titre.


Ces adolescents, dont certains sont en rupture à la fois familiale, sociale et scolaire, sont tout à la fois ordinaires et extraordinaires, et trouvent naturellement leur place depuis 2005 dans les actions de Rêves de gosse.


Cela se traduit par des actions pédagogiques avec d’autres enfants extraordinaires, et également la mise en œuvre des déjeuners sur les étapes, grâce à des jeunes en insertion professionnelle dans les restaurants d’application de la PJJ. Tous ces enfants découvrent l’inclusion, la différence, dans un cadre associatif et bénévole, ce qui pour la PJJ en fait « un outil pertinent au service de la prise en charge des mineurs en conflits avec la loi ».



Et bien évidemment, la PJJ dispose d’un stand sur le village de Rêves de Gosse !