LES INSTITUTS
MÉDICO-ÉDUCATIFS
Les Instituts médico-éducatifs (I.M.E) sont des établissements qui accueillent les enfants et les adolescents présentant un handicap mental, ou une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.
La mission centrale d’un I.M.E et des équipes spécialisées est de favoriser l’inclusion sociale, par la mise en œuvre d’accompagnements innovants dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
Ils ont également pour mission d’apporter les soins et les rééducations, la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience des situations de handicap. Ils assurent aussi l’accompagnement de la famille et de l’entourage des patients.
L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à la culture sont essentiels pour développer la personnalité des enfants et des adolescents, et c’est depuis sa création que l’association les Chevaliers du ciel fédère les établissements spécialisés et l’Education Nationale à la réalisation du projet « Rêves de gosse ».
Cette coopération et cette mutualisation des compétences ont pour seul but de créer des passerelles pour que des enfants dits « extraordinaires » et des enfants dits « ordinaires » puissent se rencontrer pour construire ensemble un projet. « Tous les enfants s’investissent selon leurs capacités, précise Samir Chergui, directeur général de l’Aide mutuelle à l’insertion, et en lien avec les programmes scolaires en vigueur ainsi que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. »
Depuis 25 ans, Rêves de gosse contribue sans relâche à la promotion de l’inclusion sociale par des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation. Dans les airs, les sentiments de différence et les regards sur l’autre changent naturellement. Ces rencontres extraordinaires ont pour finalité le partage d’une expérience unique, que le baptême aérien concrétise.
« C’est en ce sens que le projet Rêves de gosse contribue pleinement au changement de regard sur la différence, conclut Samir Chergui, et ainsi à l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap ».