Mise en page du blog

Des nouvelles de l'équipage St Aix

équipage 6  - Une belle générosité d'équipe...

Rappelez-vous, nous vous parlions il y a quelque temps de l'équipage 6, baptisé St Aix. (https://www.revesdegosse.fr/vous-avez-dit-equipage). Lucie, Nicolas et Fanny étaient en plein préparatifs pour le Tour aérien 2023 de Rêves de Gosse. Ils espéraient alors vivre une belle aventure mais surtout, faire briller les yeux des enfants. C'est chose faite aujourd'hui, et alors que nous sommes à la moitié du tour aérien, partons à la rencontre de nos trois membres d'équipage.

Après avoir bouclé leur budget, ils ne sont pas déçus, loin de là ! Ils ont intégré la grande famille des Chevaliers du ciel et ont déjà réalisé leurs objectifs : faire briller des étoiles dans les yeux des enfants, et donner du bonheur aux parents.

Lucie et Nicolas ont été autorisés par l'organisation à emmener à bord les enfants, après un vol test obligatoire. Ils reconnaissent tous deux avoir un peu de pression, car il y a beaucoup de professionnels autour d'eux, des pilotes, des contrôleurs... mais comme dit Lucie, c'est formateur !

Si les deux sont pilotes, Fanny quant à elle se veut complémentaire. Elle accompagne les enfants à l'avion, et rêve jalousement d'être pilote un jour.

"C'est une vrai chance de participer à cette aventure, reconnaît Nicolas. Nous avions peur de ne pas pouvoir trouver le financement, mais finalement, l'acceptation des différences et l'inclusion sont des causes qui touchent plus de personnes que l'on ne croit". Il se considère surtout comme le bras armé de ses sponsors, ce que s'empressent de confirmer Fanny et Lucie. "On est bien conscients que ces sourires et ces étoiles reviennent d'abord à nos sponsors et donateurs, assure avec une infinie reconnaissance la jeune pilote. Si on pouvait partager tout cela avec eux, ça serait extraordinaire !".

La Région Sud - PACA -MAT'ILD, Aerospeed, Aix ULM et JOV'Air leur ont effectivement permis de vivre ces moments magiques, mais surtout d'apporter concrètement leur contribution au projet d'inclusion de l'association, car les équipages payent chacun un droit d'entrée. Ce dernier est assez élevé financièrement, puisqu'il comprend la location d'un avion, le carburant pour les transits inter-étapes, mais aussi l'hôtellerie, la combinaison, et autres équipements nécessaires pour remplir la mission.

Tous trois pensent aussi très fort à Jean-Pierre Clermont, qui arrive en tête des donateurs privés avec une contribution de 1000€. "Chaque don est important, assure Fanny, mais là, ça nous a tous particulièrement touché vu le montant".    

Le Tour aérien n'est pas terminé, et des histoires comme celle-là illustrent bien l'esprit de Rêves de Gosse, où faire rêver les enfants n'est qu'une histoire de volonté, de courage, d'un peu d'abnégation et de beaucoup de générosité. Et qu'elle vienne du cœur ou du portefeuille, elle est immédiatement investie dans chacun des rêves qui est réalisé.


Bravo et merci à tous ceux qui nous soutiennent !


par Anthony Knapik-Bridenne 17 avr., 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 06 avr., 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 05 nov., 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 sept., 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 15 sept., 2023
Le séminaire des villes-étapes 2024
par Stéphane Azou 07 juil., 2023
(Photos de couv ©Xavier Grimaldi) En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli. Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques. Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.
par Stéphane Azou 29 mai, 2023
1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !
par Stéphane Azou 18 mai, 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai, 2023
En attendant les Chevaliers...
par Stéphane Azou 09 mai, 2023
Tous les enfants réunis pour la dernière ligne droite !
afficher plus
Share by: