Mise en page du blog

Le séminaire 2024 dévoile la carte

Le séminaire des villes-étapes 2024

C'est à Narbonne que les futurs organisateurs, candidats pour assurer une étape du Tour 2024, avaient rendez-vous le week-end du 9 et 10 septembre 2023. Accueillis pas Jean-Yves Glémée, président-fondateur de Rêves de Gosse, ils sont venus recueillir toutes les informations qui leur permettront d'assurer l'organisation d'une étape, mais surtout monter avec les enfants le projet pédagogique permettant de favoriser l'inclusion et de faire accepter les différences.

"Ce que vous faites est essentiel, a souligné Jean-Yves. Vous êtes le cœur de ce projet, et c'est grâce à vous que les enfants ordinaires et extraordinaires peuvent vivre ces rencontres".

Alors c'est parti, après les présentations d'usage du comité directeur, chaque ville étape se présente : La jeune chambre économique (JCE) de Strasbourg, déjà impatiente de lancer le projet, l'association "L'avion des sourires" d'Aurélien et Ludger, qui nous propose une étape franco-allemande, l'équipe du Rotary-club Le Touquet / Montreuil / Berck, très concentrée, la traditionnelle et bien connue Rêves de Gosse Île-de-France, représentée par Laurence Martinez qui nous annonce déjà le thème : les jeux paralympiques, puis Chartres, avec deux Hervé, l'un ordinaire et l'autre extraordinaire comme ils se présentent, mais tous deux du Lions Club Chartres Jean Moulin, le Rotary-Club de Cognac, un grand cru avec 3 spécialistes, la Jeune chambre économique de Toulouse, avec ou sans l'accent, sans oublier le Rotary club de Perpignan, avec en tête de cortège Ghislaine Barrère, présidente d'Aéropyrénées, fidèle parmi les fidèles et le Rotary-Club Ouen Toro de Nouméa !

Pour compléter ce tour de table, Laurence Ramajo présente Sophie et Stive. Tous trois représentent la Protection judiciaire de la jeunesse, un de nos amis-partenaires particulièrement engagé, et qui accompagne Rêves de Gosse depuis de nombreuses années déjà. 

Le séminaire débute. Le projet pédagogique, le thème, les enfants ordinaires, extraordinaires, les parents, les éducateurs, les rencontres, les visites, les conditions, les relations avec les établissements, les partenaires, conventions, assurances... Chaque aspect est abordé par nos spécialistes du comité directeur.

On en vient ensuite à l'étape, comment l'organiser, la configuration du village, le besoin en énergie, puis la partie aéronautique, l'aéroport, les équipages, le tour d'avion, sans oublier la logistique, la démarche écoresponsable, la communication ou encore le lancement officiel à l'Assemblée nationale, annoncé par Samir Chergui, vice-président, pour le 5 avril 2024. 

Une mine d'informations, qui même si elle est répartie sur deux jours, doit être absorbée par l'ensemble des villes-étapes. Il ne s'agit que du début de l'aventure, et si tout n'a pas été totalement assimilé, les futurs "rouges" bénéficient d'un coach qui pourra répondre à toutes leurs interrogations, ou les diriger vers le spécialiste. C'est ainsi que Jean-Charles Callo devient le coach de Strasbourg, Sébastien Belnou prend Sarrelouis en Allemagne, François Joliot assure Le Touquet, Roland Pagnier survole la région parisienne, Yann Lafitte veille sur Chartres, Isabelle Rameau héberge Cognac, Bertrand Rameau se déploie sur Toulouse et Julie Gabarret scrute Perpignan.


La fin du séminaire approche, reste à conduire les entretiens individuels pour enfin valider la convention.


Et tout le monde signe ! Ce qui permet à Tony de réaliser la carte du Tour aérien 2024, et à la communication de vous la dévoiler !



Félicitations aux villes-étapes, merci à la PJJ et au comité directeur pour ce séminaire totalement interactif et les prémices de la 28ème édition de Rêves de Gosse !


Retrouvez + d'infos en cliquant sur chacune des villes-étapes de la carte présentée en bas de la page d'accueil.

par Anthony Knapik-Bridenne 17 avr., 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 06 avr., 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 05 nov., 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 sept., 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 07 juil., 2023
(Photos de couv ©Xavier Grimaldi) En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli. Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques. Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.
par Stéphane Azou 29 mai, 2023
1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !
par Stéphane Azou 24 mai, 2023
équipage 6 - Une belle générosité d'équipe...
par Stéphane Azou 18 mai, 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai, 2023
En attendant les Chevaliers...
par Stéphane Azou 09 mai, 2023
Tous les enfants réunis pour la dernière ligne droite !
afficher plus
Share by: