Mise en page du blog

Tour aérien 2023 Mission Accomplie

1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !

Le Tour aérien, c'est l'événement tant attendu par tous les enfants, mais aussi par les différents bénévoles, par les villes-étapes, par les équipages ou encore par les partenaires de Rêves de Gosse. C'est lui qui conclut l'action engagée plusieurs mois plus tôt, qui a débutée par le séminaire des villes-étapes où ces dernières sont officiellement retenues pour participer au projet.

Après des mois de rencontres entre enfants ordinaires et extraordinaires, et en parallèle la sélection et la préparation minutieuse des équipages, il est temps pour tout le monde de se retrouver pour aller créer ces "journées magiques".

Et c'est en Guadeloupe qu'a lieu l'étape inaugurale le 5 mai.

Une étape où Florent, Michel et Véronique ont fait travailler les enfants sur le thème des Jeux Olympiques. Avec le parrain Max Morinière (ancien champion olympique) et la marraine Clémence Botino (Miss France 2020), ils accueillent aujourd'hui une centaine d'enfants sur l'aéroport du Raizet. Village, animations, combinaisons colorées, tout est là grâce aux Chevaliers du ciel locaux, et même un ATR d'Air Caraïbes ! Partenaire de l'événement, la compagnie aérienne n'a pas hésité à s'investir pleinement dans l'esprit de Rêves de Gosse, allant jusqu'à créer des cartes d'embarquement collector ! Une journée exceptionnelle, qui préfigure un tour aérien d'exception lorsque les premiers sourires apparaissent...

Petite coupure dans le temps et dans l'espace, pour arriver jusqu'au jeudi 18 mai, où tout le monde rallie la Corse pour l'étape de Ventiseri-Solenzara. Début du "tour aérien 2023" avec la caravane au complet.  Le premier jour est réservé aux formalités techniques, logistiques et administratives, ainsi qu'à la perception des équipements ou encore au collage des autocollants sur les avions. Hormis l'équipage du CASA qui est déjà en combinaison, et la direction des vols qui a enfilé ses gilets fluos, tout le monde est encore en civil ! Mais cela va vite changer, tout doit être prêt pour le lendemain.

Et en Corse, on n'a pas chômé ! C'est le thème "La Méditerranée, son écosystème et son écologie" qui a servi de fil conducteur à Romain, Noël et Claude pour organiser les rencontres avec les enfants. Ces derniers ont bénéficié de toutes les attentions, et surtout de quelques visites de haut vol comme celle sur la base, avec pas moins que la Patrouille de France et les ambassadeurs de l'armée de l'air et de l'espace. Mais aujourd'hui, vendredi 19 mai, c'est pour de vrai ! Ils vont aller eux aussi côtoyer les oiseaux grâce aux 24 équipages parés à illuminer leurs visages et faire pétiller leurs yeux ! Aux commandes, des pilotes, hommes ou femmes, et pour certains privilégiés, ça sera même des pilotes militaires à bord de l'hélicoptère de la base !


L'étape est juste magique, et encore plus grâce à ce "repas du partage" qui a été organisé pour tous. Un déjeuner où se côtoient les enfants, équipages, partenaires... le tout conjointement organisé par les rouges, la Protection judiciaire de la Jeunesse, le groupe Pomona, et avec des chefs étoilés en cuisine !


Et même si la météo menace, elle jouera le jeu, et attendra finalement la fin de la journée avant d'ouvrir les vannes.  

Au petit matin du 20 mai, les conditions météo donnent du fil à retordre à la direction des vols, qui compilent toutes les données pour assurer le transit en toute sécurité vers la prochaine étape, Nîmes, où nous attendent Anne-Laure, Brice et Isabelle, et bien sûr toute l'équipe des Kiwanis - division la Provence.

Le thème, pour travailler sur l'acceptation des différences et l'inclusion avec les enfants ordinaires et extraordinaires, ne pouvait mieux illustrer la journée : "Ballet aérien entre Alpilles et Pays Salonais". Du grand "Rêves de Gosse" au programme, tant pour les enfants que toute la caravane ! Rien qu'à voir comment l'aéroport a été aménagé pour accueillir les Chevaliers, on imagine la journée magique pour tout le monde, et surtout quand Véronique Jannot, marraine depuis plus de 20 ans, l'illumine de sa présence !  

Dimanche 21 mai, départ pour Chambéry où le soleil se dévoile enfin, tout comme le projet pédagogique mis en œuvre par Jacques, Fabien et Liliane et leurs équipes des Lions Clubs Chambéry Aix le Revard et d'Enfance 73 : "Dis, oiseau, envole-moi vers les étoiles".

Déjà sur le transit, les paysages magnifiques présagent d'une journée extraordinaire. Et dès le début, la petite surprise, un message enregistré de Thomas Pesquet !

La suite se joue sur le village, où l'entrée donne le ton : ici on trouve des ardents défenseurs de notre planète ! Partenariat avec Trialp pour nous apprendre à trier nos déchets, arbres construits par les enfants, et surtout toutes ces actions présentées sous la tente accueil, avec en point d'orgue les enfants qui ont planté une mini-forêt baptisée Rêves de Gosse.

Sur le tarmac, la Fédération française aéronautique, notre fidèle partenaire, a même déployé son avion électrique Velis Elecro. La démarche écoresponsable engagée par Rêves de Gosse trouve ici un écho... responsable ! Mais ce sont avant tout les enfants qu'il faut combler, ce que tout le monde s'emploie à faire, y compris sur les stands de nos amis-partenaires ! 

Lundi 22 mai. L'étape suivante conduit les Chevaliers du ciel chez nos amis Suisses, à Berne, où Egon, Peter et Souad des Lions Clubs d'Emme-Aare et d'Erlinsburg ont suivi les traces de Jean-Jacques Rousseau sur "la nature et nous". L'inclusion et l'acceptation a été au cœur des rencontres entre les enfants (aux parcours) ordinaires et extraordinaires, qui doivent achever le projet par un camp vert d'une semaine !

En attendant, place à la journée magique et aux tours d'avion. Et au fur et à mesure que le temps passe, de nouvelles espèces font leur apparition dans le village. Pieuvres, abeilles, épées... les ballons sculptés par Manon s'invitent dans cette ambiance festive. Ambiance que l'on retrouve également en zone aéronautique. Au pied du CASA de l'armée de l'air et de l'espace, l'équipage militaire - déjà renforcé par une convoyeuse de l'air et par un spécialiste du transit aérien - peut aussi compter sur la capitaine Pâquerette et sa patrouille des "Cartoons dorés", ou encore le Toudou de la formidable association PharmaVie, afin de garantir un embarquement optimum.

Pour les forts en math, essayez de trouver le dénominateur commun qui illumine les visages des enfants quand ils sont à bord des avions... Un début de réponse sur la troisième image !


Retour en France en ce mardi 23 mai, à Lons le Saunier, en faisant un petit détour avec Jetfly pour aller chercher le parrain du Tour 2023 Alexandre Jollien, philosophe et écrivain. Sur place, c'est le moto club pirate "les Tontons flingueurs" qui nous accueille. Ces vrais durs aux cœurs tendres ont beaucoup travaillé avec les enfants, cette fois autour du thème "un jour magique, c'est trop court !".

Et on est bien d'accord avec Alan, Amandine et Muriel, qui ont troqué un instant leurs motos (certaines sont quand même en exposition, y compris certaines de la brigade motorisée de la Gendarmerie nationale) pour faire poser la trentaine d'avions de la caravane de Rêves de Gosse.

Et là, grosse surprise ! Les enfants ont appris une chanson, créée par le "collectif ensemble" (chanson originale ici), sur l'acceptation des différences, et ils sont tous réunis pour la présenter fièrement à des Chevaliers du ciel conquis ! Que d'émotions, et surtout quelle belle performance, qu'un Rafale vient même saluer par deux passages, couvrant à peine les applaudissements nourris de toute l'assemblée.

La journée s'achève, bien trop vite, mais les organisateurs ont promis que les enfants se reverraient pour un petit tour... en moto cette fois !

Reste à profiter de la soirée pour la caravane, et aux monteurs de tentes de passer à l'action pour démonter le village, passer une partie de la nuit sur la route pour atteindre l'étape suivante et tout remonter. C'est aussi grâce à eux que l'on peut observer certains sourires qui, avouons le, sont l'ultime récompense. 

Mercredi, appelé aussi le jour des enfants... Mais pour Rêves de Gosse, c'est tous les jours, y compris ce 24 mai à Bellerive sur Allier. Une étape organisée pour la première fois par une municipalité, aidée du CCAS de Bellerive sur Allier. Cyril, Maxime et Marie-Axelle, ainsi que le comité d'organisation Ordinary Heroes ont décliné le thème "Plus forts, ensemble" avec les enfants. Ils ont également associé les jeunes de la Protection judiciaire de la Jeunesse sur le projet et exposé de vraies œuvres artistiques, dont une créée avec l'artiste So'Z.

La journée file, une fois de plus, et porte son lot d'émotions. Les partenaires rivalisent d'ingéniosité pour proposer des animations tant attractives qu'adaptées. C'est aussi tout cela qui participe à offrir cette journée magique, et si vous regardez les deux premières photos ci-dessous, la première étant prise avant le vol et la seconde juste après, on dirait bien que quelque chose a changé dans les yeux de cet enfant, non ?

Sur le village, une autre attraction attire les petits... mais aussi les plus grands. Le CIRFA-Air (Centre d'information et de recrutement des forces armées - Air) a installé une cabine d'avion de chasse Jaguar. Alors quand Marty, ex-présentateur du Rafale, fait les présentations, ça captive tous les autres pilotes ! Un beau moment de partage, à l'image de cette magnifique journée.


Après une bonne nuit de sommeil, la caravane se remet en marche au petit matin. Direction l'étape parisienne traditionnelle que Rêves de Gosse Île de France a organisée aux Mureaux. Autour de 3 établissements scolaires et de plus d'une quinzaine d'établissements spécialisés, plus de 170 enfants ont suivi le thème imaginé par Albert, Jeff et Christine : "des pilotes extraordinaires". Le message d'inclusion est universel, ce sont avant tout des pilotes! Et Guito B, le chanteur de Montmartre, l'a bien compris en assurant des mini-concerts sur le village au profit de tous, créant des moments ordinaires et des émotions extraordinaires.

L'étape parisienne, c'est aussi l'occasion de voir nos amis-partenaires, comme Jérôme Nanty, qui occupe de très hautes fonctions chez Carrefour. Une grande enseigne, qui en plus de toutes ses actions en faveur des enfants (goûters, animations, soutien financier...) expose aujourd'hui sur le village une autre de ses belles actions : Act for Food.

La journée est aussi pleine de surprises avec Véronique Jannot, fidèle marraine de l'association depuis 2002, qui est revenue pour une seconde étape après Nîmes cette année. Elle est rejointe par Clémence Botino (Miss France 2020), qui a déjà fait le départ en Corse et qui était également la marraine de l'étape en Guadeloupe.

Ces deux très belles personnalités s'engagent avec tout leur cœur auprès des enfants, comme en témoigne ce tour d'avion avec les enfants à bord du PC12 de Jetfly, avec le patron aux commandes !

Une journée emplie d'amitiés et de belles rencontres, et toujours cette bienveillance infinie qui caractérise Rêves de Gosse.

De Paris à Orléans, il n'y a qu'un saut de puce. Mais pour les avions, il faut néanmoins contourner la capitale afin de ne pas perturber le trafic commercial. On est déjà le vendredi 26 mai, et la Jeune chambre économique d'Orléans, qui reçoit la caravane aujourd'hui sur l'aéroport Loire-Valley, est déjà à pied d'œuvre. Fidèles au rendez-vous, Manuel, Typhaine et Cédric ont transformé ces derniers mois tous les enfants en "petits explorateurs", un thème parfait pour découvrir et accepter leurs propres différences.

Et la journée s'annonce radieuse, tant par la météo que par l'ambiance qui règne déjà sur le village. Encadrée par la patrouille Cartoons dorés, il y a même la Secrétaire d'état à l'enfance, Charlotte Caubel, qui est venue partager le déjeuner préparé par les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, mais aussi faire le tour du village et des animations, et enfin s'imprégner de ces fameux sourires qui illuminent les visages des enfants ordinaires et extraordinaires. Les VIP aujourd'hui ne sont pas toutes ces autorités, mais bien les enfants, ce que ne démentira pas Alain Le Meur, directeur de la communication de Suzuki, qui accueille aujourd'hui son grand patron, Daiki Yoshimiya, accompagné par Stéphane Magnin, son directeur général, et assure pourtant un service de proximité aux enfants qui affluent sur son stand, où boissons, gâteaux, et même une petite photo souvenir sont proposés.

Chacun profite ainsi de cette belle journée, magique une fois de plus, tant l'alchimie fonctionne.

Et voilà, le samedi 27 mai arrive, et c'est déjà l'ultime étape de ce tour aérien 2023. La caravane qui se pose sur la piste de la base aérienne 120 de Cazaux conserve toute son ardeur, car l'accueil réservé par l'association Band'A Goss et l'ANORAAE (*) est juste incroyable. Sylvain, Serge et Brigitte ont réussi à fédérer aussi bien les enfants que les adultes, civils et militaires, pour faire de cette journée un véritable feu d'artifice.

A en croire leurs réalisations exposées sur le village, les enfants ont littéralement décollé avec "EOLE, Ensemble Osons Leur Envol", qui n'est pas seulement un thème ! C'est aussi le leitmotiv qui a animé tant les combinaisons rouges que tous les bénévoles, du commandant de la base aux jeunes de Band'A Goss, en passant par les militaires (réservistes comme d'active) ou encore de la Société des membres de la Légion d'Honneur, qui ont tous osé pousser la manette des gaz au maximum !

Constatez : un Alphajet au cœur du village, un hélicoptère Caracal, des simulateurs de vol, et même un véritable camion de pompier !

De quoi impressionner tant les Chevaliers du ciel que les enfants, qui après toutes ces surprises empruntent le SAS pour se retrouver face aux avions. Certains hésitent, et cherchent du réconfort dans les bras du pilote, tandis que d'autres se voient déjà seuls aux commandes. Ils jalousent peut-être secrètement le général de corps aérien (4 étoiles) Laurent Lherbette, un pilote qui commande aujourd'hui toutes les Forces aériennes, et qui est venu lui aussi profiter de cette journée magique. Il n'y a donc pas d'âge, mais juste des étoiles, beaucoup d'étoiles...


(*) Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air et de l'espace

Le 27e tour aérien est ainsi en passe de s'achever, grâce à tous ces bénévoles, tous ces enfants, ces avions, ces partenaires, ces organisateurs, animateurs, familles, institutions, ... dans chacune des 10 villes étapes ! Peuvent en témoigner Laurent, Cyril et Claude, nos partenaires média sur le tour - CoolRadio - qui ont essayé de recueillir les témoignages de tous les acteurs et participants.


C'est une grande fierté pour tous, et en premier pour Jean-Yves Glémée, le président-fondateur, qui n'imaginait sans doute pas que tant de personnes s'uniraient derrière ce projet.


Chapeau bas, Président !


MERCI A NOS AMIS PARTENAIRES !

par Anthony Knapik-Bridenne 17 avr., 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 06 avr., 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 05 nov., 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 sept., 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 15 sept., 2023
Le séminaire des villes-étapes 2024
par Stéphane Azou 07 juil., 2023
(Photos de couv ©Xavier Grimaldi) En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli. Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques. Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.
par Stéphane Azou 24 mai, 2023
équipage 6 - Une belle générosité d'équipe...
par Stéphane Azou 18 mai, 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai, 2023
En attendant les Chevaliers...
par Stéphane Azou 09 mai, 2023
Tous les enfants réunis pour la dernière ligne droite !
afficher plus
Share by: