Mise en page du blog

L'histoire continue...

(Photos de couv ©Xavier Grimaldi)


En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli.


Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques.

 

Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.


A Lons-le-Saunier également, on n’en a pas fini de rêver, avec ces tours… de moto cette fois. Le MCP (moto-club pirate) Les Tontons Flingueurs a réuni les enfants et les passionnés pour offrir un dernier moment d’évasion aux enfants. Plusieurs sessions, avec une trentaine d'enfants à chaque fois, mais aussi un goûter et une séance de rattrapage pour Toudou aviateur, la peluche-mascotte offerte par l'association PharmaVie à tous les enfants, mais qui avait raté l'avion lors de l'étape.


En Corse, c’est une après-midi festive qui est organisée, et où s’expose une rétrospective des rencontres dans la salle des fêtes de Borgo, accompagnée d’un spectacle et d’un goûter organisés avec les enseignants et les enfants des classes ULIS de Borgo et Crucetta. Une belle occasion de se revoir et de dire merci aux organisateurs du Rotary club et de Rêves de Gosse Corse. 



(Photo ©Xavier Grimaldi)


Après le tour, il y a aussi de nombreux témoignages qui nous parviennent, d’enfants, de parents, d’enseignants, de partenaires ou encore de responsables d’établissements. Des mots de remerciement des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, par exemple, ou encore celui du responsable de l'IME St Louis du Mont, à Chambéry, qui travaille avec le collège Notre Dame du Rocher. Ce dernier évoque dans un message que « Rêves de Gosse nous a permis de mettre en pratique la rencontre entre les enfants ordinaires et les enfants extraordinaires. Nous continuons en cette fin d'année avec un repas partagé et un concert de la classe musique du collège du Rocher dans le parc de l'IME St Louis du Mont." Et l’avenir se construisant au présent, ils envisagent déjà des projets pour l'année prochaine : « Les professionnels, acteurs du projet Rêves de Gosse, veulent reconstruire quelque chose en commun. De leur côté, les directeurs des 2 établissements se sont rencontrés pour évoquer l'intégration à temps complet d'une classe de l'IME au sein du collège, mais rien n'est encore concrétisé. "


Je ne vous parle pas des courriers adressés à Jean-Yves Glémée, notre président-fondateur, comme celui de remerciements reçu du commandant des forces aériennes de l'armée de l'air et de l'espace, et qui parle d' "instants magiques" passés avec les enfants sur la base aérienne de Cazaux. Le général Laurent Lherbette avoue aussi que grâce à un vol en CASA au-dessus du lac de Cazaux, on l'a ramené plus de trente ans en arrière !


C'est cette dimension humaine qui fera que la page 2023 aura du mal à se refermer, comme celles des 27 années précédentes, mais une chose est sûre, celle de 2024 est déjà ouverte !


par Anthony Knapik-Bridenne 17 avr., 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 06 avr., 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 05 nov., 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 sept., 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 15 sept., 2023
Le séminaire des villes-étapes 2024
par Stéphane Azou 29 mai, 2023
1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !
par Stéphane Azou 24 mai, 2023
équipage 6 - Une belle générosité d'équipe...
par Stéphane Azou 18 mai, 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai, 2023
En attendant les Chevaliers...
par Stéphane Azou 09 mai, 2023
Tous les enfants réunis pour la dernière ligne droite !
afficher plus
Share by: